Skip to main content
It looks like you're using Internet Explorer 11 or older. This website works best with modern browsers such as the latest versions of Chrome, Firefox, Safari, and Edge. If you continue with this browser, you may see unexpected results.

Handsworth Secondary School: Ressources Francophones

BIENVENUE AUX RESSOURCES FRANCOPHONES DE L'ÉCOLE SECONDAIRE HANDSWORTH

À écouter

Auteurs Autochtones

Dans un monde ravagé qui court à sa perte, les êtres humains ont perdu la capacité de rêver. Seuls les peuples autochtones ont su préserver cette faculté dont le secret réside dans la moelle de leurs os. Frenchie, un jeune Métis, fuit la ville pour échapper aux hommes désespérés qui traquent les Autochtones comme des animaux afin d'obtenir la précieuse substance.

Margaret a dix ans et elle se réjouit à l'idée de rentrer à la maison après avoir passé deux ans dans un pensionnat. Mais quand elle retrouve enfin sa famille, sa mère ne la reconnaît pas et crie : « Pas ma fille! » Cet accueil n'est pas celui que Margaret espérait. Elle a oublié la langue de son peuple et a du mal à avaler la nourriture de sa mère.

La Mohawk E. Pauline Johnson, poète et personnalité de la scène, se lie d’amitié avec Joe Capilano, chef de la tribu des Squamish sur la côte Ouest du Pacifique. En s’entretenant avec le vieil homme, Johnson recueille plusieurs légendes sur des lieux de la région de Vancouver.

.

Premier roman d'une jeune femme de vingt-trois ans.  Kuessipan est un livre bouleversant qui nous fait découvrir le quotidien sur une réserve innue.

À lire

Journaux et actualité francophone

Nos suggestions de lecture

À visionner

Ressources autochones pour les professeurs

Suggestions de film

La grande seduction

Un petit village du Québec, isolé et décimé par le chômage doit user de tous les subterfuges imaginables pour conserver Christopher Lewis, un médecin montréalais qui vient pour un mois seulement. En effet, c’est la seule condition imposée par l’usine qui promet de s’implanter au village.

(14 ans et +)

Incendies

Lorsque le notaire Lebel fait à Jeanne et Simon Marwan la lecture du testament de leur mère Nawal, les jumeaux sont sidérés de se voir remettre deux enveloppes, l’une destinée à un père qu’ils croyaient mort et l’autre à un frère dont ils ignoraient l’existence. Jeanne voit dans cet énigmatique legs la clé du silence de Nawal, enfermée ces dernières années dans un mutisme obstiné depuis son lit d’hôpital.

(14 ans et +)

Louis Cyr: L'homme le plus fort du monde

Louis Cyr est un être d’exception qui fut catapulté dans la légende grâce à ses nombreux exploits. Il s’agit non seulement de l’histoire de ce héros mythique, mais également de l’histoire d’un homme extrêmement vulnérable, un homme qui a surmonté plusieurs combats dont les plus durs se sont tenus hors de l’arène sportive.

 

Monsieur Lazhar

A Montréal, Bachir Lazhar, un immigré algérien, est embauché au pied levé pour remplacer une enseignante de primaire disparue subitement. Il apprend peu à peu à connaître et à s’attacher à ses élèves malgré le fossé culturel qui se manifeste dès la première leçon. Pendant que la classe amorce un lent processus de guérison, personne à l’école ne soupçonne le passé douloureux de Bachir, qui risque l’expulsion du pays à tout moment.

Maurice Richard

Le film retrace la vie de Maurice Richard, joueur étoile des Canadiens de Montréal, depuis son adolescence dans le milieu des années 1930 jusqu'à l'émeute de 1955.  Le film dépeint la condition sociale des Canadiens français à cette époque et l'influence que le sportif a eu sur cette partie de la population.

Le petit Nicolas

Nicolas mène l'existence tranquille. Ses parents l'aiment tendrement, lui et tout va bien jusqu'à ce fameux jour où il croit comprendre que sa mère est enceinte. La détresse s'installe et Nicolas imagine déjà la situation à venir : un petit frère va prendre sa place, et ses parents ne vont plus s'occuper de lui.

Bienvenue chez les Ch'tis

Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible. Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d'obtenir une mutation sur la Côte d'Azur. Mais il est démasqué: il sera muté à Bergues, petite ville du Nord.
 

Gaz Bar Blues

François Brochu, propriétaire d'une station-service, peine à gérer ses relations avec ses fils, la criminalité montante du quartier où est situé son commerce et la maladie de Parkinson qui l'afflige. La survie de la station d'essence, où les habitués du quartier viennent flâner quotidiennement, est menacée à cause du désintéressement de ses fils envers l'entreprise familiale et à la concurrence des stations libre-service du quartier.

(14 ans et +)